Pétrichor.

Pé-tri-chor.

Pétrichor.

Au début, ce terme m’évoquait quelque chose de dur, de brutal, voire même d’un peu martial. Un nom de robot ou de dieu nordique.

Pétrichor.

Du grec: Petra (pierre) et Ichor (sang des dieux, dans la mythologie grecque).

Chaleureux non?

Et pourtant qui l’eut cru, ce mot de prime abord si froid, désigne quelque chose de magique et d’universel : cette odeur si caractéristique, si reconnaissable qui s’élève de la terre quand vient la pluie. Vous savez, fraîche et humide, minérale, métallique, terreuse, un peu ozonique.

Mais pourquoi un tel nom pour quelque chose de si beau, je dois bien avouer avoir été un peu déçue.

Et puis je m’y suis habituée à ce nom barbare. Maintenant, quand je pense au terme pétrichor, une sensation de bien être, de douceur aérienne, un peu mystérieuse m’enveloppe. Maintenant, quand je pense ou j’entends ce mot, c’est tout de suite à la sensation, à l’émotion, à l’odeur qu’il me ramène. Et maintenant, il a lui aussi une dimension magique et mystérieuse. Je l’aime bien ce mot maintenant.

Pétrichor…

D’ailleurs, saviez-vous qu’en Inde, dans l’Uttar Pradesh, et plus précisément dans le village de Kânnauj qui est le centre historique de la parfumerie indienne, sont produites depuis des siècles de riches huiles parfumées appelées attars. C’est ici qu’on distille, par d’anciennes techniques le mitti attar, le parfum de la Terre. Quel joli nom pour cette fragrance qui n’est ni plus ni moins, que l’odeur de la terre après la pluie qu’on a réussi à capturer.

Comme j’aimerais le sentir ce mitti attar! Cela pourrait peut-être faire l’objet d’un voyage un de ces jours. Je m’y vois déjà : « A la poursuite d’une odeur de terre après la pluie ». On dirait un titre de film ou de roman. Ce serait une autre façon de découvrir cette partie du monde. Car, l’odeur du pétrichor peut différer d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre, et même d’une parcelle de terrain à l’autre. Si l’on y pense, c’est logique! La terre n’a pas la même composition partout, les plantes et associations de plantes ne sont pas forcément les mêmes et les sols diffèrent que l’on soit en ville, à la campagne, à la plage ou à la montagne. En effet, si l’on retrouve toujours les principaux composants, une touche de ceci en plus par ici, une pointe de cela en moins par là, et ça change tout! Un peu comme un plat traditionnel peut avoir autant de variations (subtiles ou non) que de familles qui le préparent.

Mais quelque soit l’endroit d’où il se dégage, je m’imagine qu’il évoque toujours cette impression intangible, de délicate magie, de bien-être, de réconfort même.  Vous savez, comme un bébé (ou un individu un peu plus grand ma foi), qui s’apaise quand il reconnaît l’odeur familière de sa mère. Eh bien je crois que c’est un peu la même chose, on reconnaît l’odeur d’une mère, la nature. Source de la vie, abondante, nourricière, généreuse, mais aussi capable de faire les gros yeux si on va trop loin. La pluie arrive et on le sait.

Et alors, comment se forme cette odeur?

Pour obtenir un bon Pétrichor, il vous faudra:

  • De la terre (de préférence chaude et bien sèche)
  • Une pointe de géosmine, sous-produit d’une actinobactérie, qui est libéré par les sols mouillés
  • Une larme de pétrichor, cette huile exsudée par les plantes pour protéger leur graines en germination pendant les périodes sèches. Elle est ensuite absorbée par les sols et les roches, et délivrée quand il pleut
  • Une bonne rasade de pluie fraîche
  • Optionnel: Si vous parvenez à mettre la main dessus, vous pouvez ajouter à ce mélange un petit (ou un gros) orage, qui apportera ce rien d’ozone qui conférera à votre pétrichor un petit plus, un petit « je ne sais quoi » qui laissera vos narines… et bien…sans voix.

Mélangez la terre, la géosmine et le pétrichor, puis ajouter la pluie et l’orage. Et voilà! C’est prêt!

Installez vous confortablement et sentez, ressentez.

Vous pouvez vous installer près d’une fenêtre ouverte et vous enrouler dans une couverture pour y ajouter une dimension cocooning, ou bien enfiler vos bottes de pluie et chanter sous ladite pluie pour une expérience plus festive!

Enjoy!

Avec amour,

On aime aussi ...