La beauté.

Partout on entend ce mot, à tel point qu’il en devient banal. Avec ses codes, ses modes, ses rituels et surtout cette incroyable quantité de conseils, de trucs et d’astuces qui nous parviennent de part et d’autre. Nous sommes ainsi conditionnés de façon consciente ou inconsciente, à voir la beauté d’une façon unique, nous dictant comment la percevoir, l’exprimer, y réagir et la célébrer.

Soyons clairs, je ne rejette en rien cette façon conventionnelle de définir la beauté. J’en apprécie d’ailleurs beaucoup certains aspects, mais je crois sincèrement qu’il n’y a jamais qu’une seule manière de voir, ou de faire les choses. Celle-ci en l’occurrence, ne convient pas, ou ne suffit simplement pas à tout le monde. En tout cas elle ne ME suffit pas. C’est pourquoi je souhaitais proposer une autre vision de la beauté. Oh rien de révolutionnaire sans doute, juste ma vision à moi, du Beau.

Beau.

Il y a quelque chose d’absolu, d’incontestable et de majestueux dans ce mot.

Beau.

Pour moi ce qui est Beau n’a pas besoin d’être changé. La beauté inspire l’amour et le respect, et l’on préserve et protège ce que l’on aime.

Le Beau est vrai, c’est l’authentique, le naturel. Il est loin d’être superficiel. C’est l’insaisissable, l’intangible, l’inexplicable attraction qui semble nous mener vers quelque chose de plus grand, de sacré. C’est une porte si vous voulez, une sorte de communion, une connexion directe avec le divin. Il résonne en nous car il est en accord avec les lois naturelles. C’est surement pour cela, je crois que beaucoup de pratiques spirituelles ont un lien avec la nature.

On pourrait rester des heures à le contempler, le Beau. A le ressentir, car il inspire, attire, fascine. Plus qu’une expérience sensorielle, c’est de l’émotion. Et oui le beau nous touche, nous émeut. Il peut être subtil ou grandiose. Il inspire l’humilité, la gratitude, un bien-être même, voire plus, un état de  grâce. Le beau est partout et dans tout, car partout et en tout se trouve le divin. 

Notre réceptivité au Beau dépend en grande partie de notre capacité à ouvrir notre cœur pour lui accorder notre entière attention, et aussi de notre capacité à laisser libre cours à notre sensibilité pour le chercher et se laisser emporter. Elle nécessite ces moments de présence où l’on est entièrement immergé dans l’instant, et où nos sens sont en harmonie pour pouvoir l’apprécier pleinement, le laisser nous toucher, l’autoriser à nous faire vibrer.

D’une personne habitée par le Beau, on dira par exemple qu’elle a du charisme, qu’elle dégage quelque chose, un « je ne sais quoi », sur lequel on ne parvient  à mettre le doigt. Et qu’importe son apparence, son âge, son sexe ou son origine ethnique, car il est intemporel et universel. On reconnait sa présence quand avec nos sens, nous parlent nos émotions. Oui, cette personne est Belle, car elle est authentique et en accord avec qui elle est, avec sa vraie nature. Et c’est cela qui rejaillit vers l’extérieur, et nous touche en plein cœur. Cela que l’on ressent et qui crée un attrait irrépressible et irrésistible.

Oui le Beau c’est l’authentique. 

C’est cela pour moi, le  Beau. 

Et quel délice de se laisser surprendre par lui, au cours d’une promenade, coincé dans un embouteillage ou encore au détour d’un chemin! Je vis, pour ses irruptions dans mon quotidien.

Alors que faire lors d’une rencontre inattendue avec Le Beau? Mon conseil!

  1. Pas de panique, gardez votre calme, tout va bien se passer. N’ayez pas peur, c’est de l’amour. Laissez-le venir à vous, prendre son temps, puis saisissez-le. Et respirez, car le beau peut faire ça, vous couper le souffle!
  2. Offrez-lui la considération et le respect qui lui reviennent. Ralentissez, et si vous le pouvez, arrêtez-vous pour le regarder, l’admirer comme il se doit.
  3. Ressentez et ouvrez-vous à sa magie, et laissez-la vous emplir. Ressentez et laissez la joie, le bien-être et la détente qu’il  procure vous envahir. Pour plus de plaisir, vous pouvez savourer ce moment avec quelqu’un qui saura aussi l’apprécier. Il est généreux comme cela, le Beau.
  4. Pour les plus téméraires, vous pouvez tenter de le saisir, de l’immortaliser, pour le transmettre et le rendre plus accessible à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir le reconnaître, quand il croise leur route. Mais ce n’est pas choses facile, d’attraper une émotion. Pour cela, une véritable connexion au Beau augmentera vos chances de succès de façon considérable.
  5. Relâchez-le. Libérez-le, afin qu’il puisse émerveiller et nourrir quelqu’un d’autre, gonflé de votre énergie d’amour. Laissez-le partir, car il est libre, le Beau. Il n’est à personne et en même temps, il est à toutes choses. En chacun et en chaque choses. Ces rencontres impromptues me rappellent cela: il est en chacun, et en chaque choses.
  6. Retournez à votre quotidien, emplie de grâce… et du Beau.
  7. Recommencez!

NB: Vous pouvez faire le premier pas et le surprendre en le cherchant, quotidiennement. Plus vous ferez cela, et plus il vous sera facile de le reconnaître, et votre connexion s’en trouvera renforcée. Jusqu’au jour où vous vous regarderez dans un miroir pour découvrir que le Beau il est la aussi.

Car le Beau, en fait, c’était vous.

Avec amour,

Et pourquoi pas ...

On aime aussi ...